Connexion

Lettre d'information

Tous les Festivals

George Segal

George Segal   Bus passangers (1997)

  Galerie Templon
30 Rue Beaubourg [ ... ]

Leer más...
David Hockney Rétrospective

David Hockney Rétrospective   Bus passangers (1997)

21 juin - 23 octobre [ ... ]

Leer más...
Wolfgang Laib - The beginning of something else

Wolfgang Laib - The beginning of something else   Laib Wolfgang - Bio

&nbs [ ... ]

Leer más...
Déjeuner sur l'herbe

Déjeuner sur l'herbe   Déjeuner sur l'herbe

  Galerie Thaddaeus Ro [ ... ]

Leer más...

Garage Olimpo (à traduire)

 
Argentina/Francia/Italia. 1999.
Dirección: Marco Bechis
Guión: Marco Bechis y Clara Fremder
Foto: Ramiro Civita
Música: Jacques Lederlin
Productores: Amedeo Pagani, Eric Heumann y Erique Piñeyro
Elenco: Antonella Costa,Carlos Echevarría,Enrique Pineyro,Pablo Razuk,Dominique Sanda,Chiara Caselli,Miguel Oliveira

Nota Cinecritic
Muy Buena
 
El film transcurre en Buenos Aires, más específicamente en un centro de detención clandestino denominado Garage Olimpo, durante el proceso militar.
La intención del director es mostrar lo más objetivamente posible la violencia y el horror vividos en esos años tanto de parte de la represión como de la subversión, se muestra tanto la tortura y los vuelos de la muerte como los atentados y la colocación de artefactos explosivos; en este sentido podemos encuadrar la obra dentro de un realismo que trata de dar cuenta de todos los aspectos de la realidad sin caer en golpes bajos pero sugiriendo mucho con pocos recursos.
La estructura temporal del film es cíclica, ya que cierra  de la misma forma como comienza: con la secuencia en la que una compañera de la hija del torturador apodado "Tigre", coloca una bomba debajo de la cama; de comienzo a fin se muestra como la violencia produce un círculo vicioso que no conduce a nada excepto a la muerte para ambas partes; también muestra un pueblo que no ve o que no quiere ver, al cual las peores situaciones le pasan por al lado sin que llamen la atención, como es la secuencia donde el comentarista deportivo relata una detención en pleno estadio sin que llame la atención de persona alguna (alusión al Mundial de Fútbol '78).
El papel de la Iglesia en este proceso esta representado por dos personajes: uno es el sacerdote al que se hace mención pero sin mostrarlo, que corre la misma suerte que el resto de los detenidos y torturados; el otro es el capellán que colabora con el poder pidiendo datos que luego serán utilizados por el gobierno, en lugar de ayudar a aquellas personas que lo requieren.
Otro dato importante es la historia de amor que se establece entre torturador y torturada, si bien se puede interpretar como la única vía de escape que María encuentra, también se sabe, y está estudiado como síndrome incluso desde la época de los campos de concentración.
Por último, es destacable que el director no apela a golpes bajos en muchas escenas donde podría haberlo hecho: por ejemplo la tortura no se muestra crudamente, se sugiere, se escucha, se imagina, se representa en la mente del espectador; todo ese encierro hace que uno mismo se sienta encerrado, encarcelado en ese calabozo en el que María se encuentra, yo diría que el clima está logrado.
Finalmente, la secuencia de  los vuelos de la muerte acompañada con un aria de la ópera Aurora de Panizza, produce una mezcla muy lograda entre el horror de saber lo que va a ocurrir a continuación  y la belleza de la música.

Adriana Schmorak Leijnse
 
Garage Olimpo

Garage Olimpo

Garage Olimpo
 
 

 

Choisir votre langue

Toutes les cinécritiques

Pièces Détachées

Pièces Détachées Ivan, un adolescent de 14 ans et son oncle Jaime, revendeur de piè [ ... ]

Lire la suite...
Le fidèle

Le fidèle Le fidèle est un polar qui se déroule à Bruxelles. Il nous parle de gan [ ... ]

Lire la suite...
Une affaire de famille

Une affaire de famille   Osamu et son fils Shota recueillent une petite fill [ ... ]

Lire la suite...
Wonder Wheel (La Roue Magique)

Wonder Wheel (La Roue Magique)  

L’histoire de « Wonder Wheel » a pour  [ ... ]

Lire la suite...
Wonder Wheel (La Roue Magique) (3)

Wonder Wheel (La Roue Magique)  

L’histoire de « Wonder Wheel » a pour  [ ... ]

Lire la suite...
At Eternity’s Gate

Van Gogh. En el portal de la eternidad   Lors de l’année 1888, après avo [ ... ]

Lire la suite...
Paterson (3)

Paterson   Paterson (Adam Driver) est chauffeur de bus dans la petite ville  [ ... ]

Lire la suite...

Articles de fond

Les sorties françaises de la rentrée en Espagne

Les sorties françaises de la rentrée en Espagne   L´amant double

La rentré [ ... ]

Lire la suite...
Sorties françaises à Madrid:

Sorties françaises à Madrid: Une vie de Stéphane Brizé et Le redoutable de Michel Haza [ ... ]

Lire la suite...
Nouvelles sorties françaises à Madrid:

Nouvelles sorties françaises à Madrid: " Ce qui nous lie" de Cédric Klapisch et " Lumière ! L´a [ ... ]

Lire la suite...
Nouvelles sorties françaises à Madrid: Le fidèle de Michaël Roskam

Nouvelles sorties françaises à Madrid: Le fidèle de Michaël Roskam  

Fran [ ... ]

Lire la suite...
Films français à Madrid:

Films français à Madrid: L´embarras du choix, Jeanette, l´enfance de Jeanne d´Arc et Mon garço [ ... ]

Lire la suite...
Films français à Pâques: « Barbara», « La villa» et « Le brio »

Films français à Pâques: « Barbara», « La villa» et « Le brio »    [ ... ]

Lire la suite...
VOD (Vidéo à la demande): Sortie en avril de deux films français

VOD (Vidéo à la demande): Sortie en avril de deux films français   Kalinka

 [ ... ]

Lire la suite...
« Les grands esprits» (« El buen maestro») et «Jusqu´à la garde» (« Custodia compartida »)

«Les grands esprits» (« El buen maestro») et «Jusqu´à la garde» («Custodia compartida [ ... ]

Lire la suite...

«Le semeur» («La mujer que sabía leer ») de Marine Francen  

"Le se [ ... ]

Lire la suite...

«L´atelier» («El taller de escritura») de Laurent Cantet  

"L´atelier"  [ ... ]

Lire la suite...
«Knock» («El doctor de la felicidad ») de Lorraine Lévy et « Corporate » de Nicolas Silhol

«Knock» («El doctor de la felicidad ») de Lorraine Lévy et « Corporate » de Ni [ ... ]

Lire la suite...
«Normandie nue» («Normandía al desnudo») de Philippe Le Guay

«Normandie nue» («Normandía al desnudo») de Philippe Le Guay  

"Normandi [ ... ]

Lire la suite...

«Numéro Une» («La número uno ») de Tonie Marshall
    Le der [ ... ]

Lire la suite...
L’influence des arts plastiques dans le cinéma (1)

L’influence des arts plastiques dans le cinéma (Première Partie)   Alexander [ ... ]

Lire la suite...
L’influence des arts plastiques dans le cinéma (2)

L’influence des arts plastiques dans le cinéma (Seconde partie)   Agora  [ ... ]

Lire la suite...
L’influence des arts plastiques dans le cinéma (3)

L’influence des arts plastiques dans le cinéma (Troisième partie)   El gran  [ ... ]

Lire la suite...

Tous les interviews

Julien Rappeneau: Rosalie Blum est un film qui fait du bien

Julien Rappeneau: Rosalie Blum est un film qui fait du bien  

Julien Rappen [ ... ]

Lire la suite.
Thomas Kruithof

Thomas Kruithof: "Le film parle des tractations entre la politique et les services secrets mais c [ ... ]

Lire la suite.
Blandine Lenoir et Agnès Jaoui

Interview à Blandine Lenoir et Agnès Jaoui, réalisatrice et actrice de "Aurore" ("50 primaveras [ ... ]

Lire la suite.
Jérôme Salle

Jérôme Salle: "Pour décoder Cousteau, il y a une clé : la curiosité"  
Jér [ ... ]

Lire la suite.
Lambert Wilson

Lambert Wilson: "Cousteau fait partie d´une génération d´égoïstes après la guerre"  [ ... ]

Lire la suite.
Michel Hazanavicius

Michel Hazanavicius: " Aux français, je dirais que ce film est un morceau de leur histoire"  [ ... ]

Lire la suite.