Connexion

Lettre d'information

Tous les Festivals

Les Fleurs de Shanghai

Les Fleurs de Shanghai   Splendeurs er misères des courtisanes Chinoises film [ ... ]

Leer más...

Une(S)+ Argentines et brésiliennes en état unique d’art   Tout le bâtim [ ... ]

Leer más...

 

Un été italien


Royaume Uni, 2008.
Réalisateur et scénario: Michael Winterbottom. 
Acteurs : Colin Firth, Catherine Keener, Hope Davis, Willa Holland.
Durée: 94 minutes.
Sortie en salle: 15 avril 2009

Note de Cinecritic
Buena

Douleur, tristesse, perte… Un mal commun, mais pas habituel pour nous quand il s´agit d'un terrible accident dans lequel  la mère perd la vie et le père et ses deux filles survivent. A cette occasion, le réalisateur et scénariste britannique Michael Winterbottom veut investiguer la relation qu'établit ce père avec ses deux filles après la mort soudaine de la mère, et la relation qui s'établit entre les deux filles d´âges différents, une adolescente avec l'envie de découvrir des choses nouvelles et une petite fille à qui sa mère lui manque beaucoup et qui se sent coupable de sa mort.
Une famille brisée qui doit affronter la douleur et continuer. Mais ceci, comment on y arrive? Le réalisateur opte pour une rupture brusque avec leurs vies antérieures, ils abandonnent les États-Unis, leur foyer, et ils s´installent dans la ville de Gênes en Italie, pour recommencer à zéro. Des nouveaux collèges, des nouveaux amis, un nouvelle langue, une culture opposée à l'américaine. Ce réalisateur parvient avec maîtrise à nous faire sentir comment ces changements affectent les jeunes filles, comment elles se sentent dans cette ville et comment elles ressentent une perte qu'elles n´arrivent pas à assimiler. Les sons, les ruelles étroites, les gens bruyants, l´inconnu… Cet érudit de l'image réussit à transmettre une sensation de menace constante qui poursuit cette famille pendant tout le film et qui maintient le spectateur sous tension.  Il  contraste avec le coloris et la lumière de cette ville méditerranéenne; symbole  représentant l'état d´esprit des protagonistes. Un été italien est un parcours à l'intérieur de chacun d'eux, de leurs sentiments, de leurs peurs… et il le mélange avec le quotidien absolue. La vie continue, ne s'arrête pas, c'est le message soujacent du scénario, et que ensemble est l'unique manière de surpasser cette douleur.
La répartition des rôles accentue la véracité à cette histoire. Winterbottom voulait un père qui n´a  pas la même nationalité que ses filles, quelque chose de plus en plus habituel dans la société actuelle, et c'est pourquoi il a recherché un acteur anglais qui incarnât le père et deux actrices américaines pour interpréter les filles. Le choix des acteurs n´aurait pas pu être mieux fait, l'acteur britannique Colin Firth joue un père compréhensif qui aime ses filles par-dessus tout, et les jeunes actrices Willa Holland et Perla Haney-Jardine parviennent à être à la hauteur de ce que le scénario requiert. D'autres rôles qui méritent aussi d´être mentionnés, celui de l'amie du père, Barbara, qui vit et travaille à Gênes et les aide à s'adapter, bien que sa dévouement va au-delà, interprété par l´actrice Catherine Keener, et celui de l'actrice Hope Davis qui interprète la mère fantôme qui intensifie l'idée de la famille unie.
Avec un style dénudé de tout sentimentalisme, mais chargé d'émotivité, Winterbottom tourne à Gênes avec caméra à la main, avec le moins d´illumination possible, utilisant où il peut la lumière naturelle, et permettant que les acteurs improvisent au sein du scénario. En définitive, il a travaillé comme ça lui plaît le plus, avec une petite équipe qui fuit les artifices qui entourent le cinéma. Tout ceci permet que la relation qui s'établit entre les acteurs et la caméra soit le plus intime possible. Et ceci se ressent, parce que le spectateur est présenté avec une histoire proche et sincère.
Une fois de plus ce réalisateur parvient à nous lier avec affection à  ses personnages et avec ce qui leur arrive, comme dans d'autres de ses films récents, The road to Guantanamo et Un cœur invaincu. Deux récits qui nous sont restés gravés dans la mémoire, qui nous ont fait voir autrement la réalité et qui nous ont fait réagir. Pour toutes ces raisons, Winterbottom devient un réalisateur obligatoire, incontournable.
 
Fátima Santana Mahmut

 

Génova 

 
Génova


Génova
 


 


 

Choisir votre langue

Toutes les cinécritiques

Une affaire de famille

Une affaire de famille   Osamu et son fils Shota recueillent une petite fill [ ... ]

Lire la suite...
Wonder Wheel (La Roue Magique)

Wonder Wheel (La Roue Magique)  

L’histoire de « Wonder Wheel » a pour  [ ... ]

Lire la suite...
Wonder Wheel (La Roue Magique) (3)

Wonder Wheel (La Roue Magique)  

L’histoire de « Wonder Wheel » a pour  [ ... ]

Lire la suite...
At Eternity’s Gate

Van Gogh. En el portal de la eternidad   Lors de l’année 1888, après avo [ ... ]

Lire la suite...
Paterson (3)

Paterson   Paterson (Adam Driver) est chauffeur de bus dans la petite ville  [ ... ]

Lire la suite...
L-inegalite entre les sexes dans Colette et dans The wife

L’inégalité entre les sexes dans Colette et dans The wife   Colette est  [ ... ]

Lire la suite...
Roma

Roma   Roma est un film dramatique mexicain de 2018 réalisé, écrit, co-ph [ ... ]

Lire la suite...
Roma (2)

Roma   Roma est un film dramatique mexicain de 2018 réalisé, écrit, co-ph [ ... ]

Lire la suite...
J’ai infiltré le Ku Klux Klan

J’ai infiltré le Ku Klux Klan   États-Unis, 2018
Titre original : « Blac [ ... ]

Lire la suite...
Deux drames musicaux ont concouru aux Golden Globes 2019

Deux drames musicaux ont concouru aux Golden Globes 2019   Le 6 janvier 2019,  [ ... ]

Lire la suite...

Articles de fond

L’influence des arts plastiques dans le cinéma (1)

L’influence des arts plastiques dans le cinéma (Première Partie)   Alexander [ ... ]

Lire la suite...
L’influence des arts plastiques dans le cinéma (2)

L’influence des arts plastiques dans le cinéma (Seconde partie)   Agora  [ ... ]

Lire la suite...
L’influence des arts plastiques dans le cinéma (3)

L’influence des arts plastiques dans le cinéma (Troisième partie)   El gran  [ ... ]

Lire la suite...
L’influence des arts plastiques dans le cinéma (4)

L’influence des arts plastiques dans le cinéma (Quatrième Partie)   A bigger [ ... ]

Lire la suite...
L’influence des arts plastiques dans le cinéma (5)

L’influence des arts plastiques dans le cinéma (Cinquième partie)   Dan [ ... ]

Lire la suite...
Deux longs métrages récents basés sur des attentats réels

Deux longs métrages récents basés sur des attentats réels   Tower est un d [ ... ]

Lire la suite...
La flute magique

La symbolique occulte au cinéma Symboles hermétiques dans La Flûte Magique    [ ... ]

Lire la suite...
La flute magique (2)

La symbolique occulte au cinéma Symboles hermétiques dans La Flûte Magique    [ ... ]

Lire la suite...

Tous les interviews