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Dans ses yeux (El Secreto de sus ojos)


Espagne, Argentine, 2009
Réalisation: Juan José Campanella. 
Scénario: Eduardo Sacheri et Juan José Campanella.
Acteurs: Ricardo Darín, Soledad Villamil, Pablo Rago, Guillermo Francella.
Durée: 127 minutes
Date de sortie en France: 5 mai 2010

Note Cinecritic
Très Bon

Si vous venez de passer six mois sur une ile déserte, vous êtes peut-être une des rares personnes à ne pas avoir entendu parler du film argentin El secreto de sus ojos, Oscar du meilleur film en langue étrangère, aussi sélectionné aux festivals de Toronto et de San Sébastian et qui a déjà reçu pléthore de prix et nominations.
Coproduit par la société madrilène Tornasol Films, le film s'est converti en une source d'orgueil national et a donné un regain d'énergie au cinéma espagnol.
Le réalisateur est l'argentin Juan Jose Campanella aussi auteur du popularissime El Hijo de la Novia, son précédent long-métrage, qui avait déjà été candidat aux oscars pour le même titre.
Le récit s'articule autour du personnage de Benjamín Espósito, tout juste retraité après des années de bons et loyaux services comme employé de la fonction publique dans un tribunal pénal.
Espósito décide alors de régler des comptes avec un passé qui le hante et retourne dans la ville qu'il a quittée il y a 25 ans pour revoir la femme qu'il n'a jamais cessé d'aimer. Le prétexte à ce voyage est un roman qu'il entreprend d'écrire relatant un épisode douloureux de sa carrière professionnelle, le même qui l'avait poussé à quitter la ville et à changer de vie.
La notion de "prétexte", qui est le point de commencement de l'histoire, est un élément clé dans l'élaboration du scénario. De la même façon, l'enquête policière est un "prétexte" au récit d'une histoire d'amour et d'une aventure humaine.
En cela on peut dire que "El secreto de sus ojos" est un film "piège" : un film qui en cache un autre. Le titre parle d'un "secret", et l'on s'attend à voir un thriller, à ce que l'on nous aide à percer un mystère. Mais au fur et à mesure que le récit avance, on se rend compte que l'enquête policière est secondaire et que c'est principalement une excuse pour nous parler d'autre chose, pour évoquer le trouble de personnages confrontés à un amour impossible, à leur mémoire, au passé, et qui doivent faire face à l'injustice et à la solitude.
C'est donc un film profondément humain, fait de chair et d'états d'âme.
Le réalisateur préfère reléguer au second plan des éléments importants comme l'enquête criminelle, le dysfonctionnement du système judiciaire argentin ou la situation politique du pays pour se concentrer sur les protagonistes.
C'est un des atouts majeurs du film et c'est ce qui le rend si populaire.
On vit les tergiversions de Benjamín Espósito, son amour pour Irene, sa relation d'amitié avec son collègue alcoolique, et surtout sa confrontation avec un passé qu'il a voulu oublier mais qui le rattrape.
Les personnages sont dépeints avec une grande sensibilité et sont servis par des dialogues enlevés et plein d'humour pour notre plus grand plaisir, et il est difficile de ne pas être touché.
La rupture entre passé et présent est un élément intéressant dans l'agencement du film.
Le résultat est comparable à une construction de Lego où passé et présent s'emboitent et se répondent, et où l'on finit par oublier si on est dans l'objectivité ou dans la mémoire d'Espósito.
Mais c'est un élément dramaturgique qui aurait pu être mieux exploité. Il aurait été intéressant que le film joue un peu plus sur la dimension subjective du passé du héros tel qu'il nous est raconté. Que l'on rende plus explicite l'effet déformant du temps sur ses souvenirs et l'abime qui les sépare de la réalité.
Le trouble s'installe malgré et l'on se perd entre la réalité et la fiction de la fiction dans une vertigineuse mise en abime.
C'est un film à tiroirs qui tire sa force principale de la construction complexe de son scénario. Les différents degrés du récit se superposent comme des strates qui s'interpénètrent et se contaminent.
En toile de fond au récit, nous l'avons dit, on trouve l'actualité politique chaotique de l'Argentine des années 70 et surtout un système judiciaire aberrant où justice rime avec corruption et clientélisme. L'absurdité du système pénal telle qu'elle nous y est montrée laisse pantois.
Or c'est un peu le problème du film : à vouloir à tout prix centrer toute son attention sur les dynamiques humaines, il écarte de façon grotesque certains éléments du scénario.
C'est le cas avec la découverte du meurtrier, qui s'opère de façon tellement simpliste que l'on peine à y croire. Idem pour son arrestation et tout ce qui est lié à l'enquête : improbable. On ne marche pas.
Le film souffre aussi de quelques longueurs et de recours au flash back un peu trop abusifs (on a même affaire à des doubles flashbacks, nous remontrant des moments du film !).
On se dit que le film a beau être sympathique, touchant et bien interprété, il ne rivalise pas avec la virtuosité d'Un prophète ou du Ruban blanc.
On en arrive à se demander si ce n'est finalement pas le consensus qui triomphe, même lorsqu'il s'agit d'une récompense aussi emblématique que les Oscars.

Mélanie Romat
El Secreto de sus ojos

El Secreto de sus ojos

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